Studio photo box : avantages et inconvénients pour les photos en e-commerce

Studio photo box : avantages et inconvénients pour les photos en e-commerce

de lecture

Le shooting des produits à mettre en vente est une étape incontournable dans la réussite d’un e-commerce. Son but premier et de montrer à votre clientèle que vous êtes un vrai professionnel et que vous savez comment l’informer efficacement en un coup d’œil. L’article en vente sera mis en avant sans même que le client ait eu le temps de lire la description. Pour réaliser ces images l’idéal est d’acheter votre propre mini studio photo, le « studio photo box ».

Le principe d’un mini studio photo

Le mini studio photo est un outil simple qui permet à tout le monde de réaliser des packshots. Mais qu’est-ce qu’un packshot ? Les packshots sont des photos épurées et simples de vos produits sur fond blanc, ce qui les rend aisées à détourer au besoin. Les packshots permettent d’informer le client lorsqu’il consulte la fiche produit d’un article en vente sur votre shop.

Le studio photo box est une boîte, aussi appelée une tente, généralement de forme rectangulaire ou carrée. L’intérieur est soit blanc soit noir, avec la possibilité d’accrocher des fonds de couleurs. Des panneaux LED sont situés au plafond du studio photo portable et un socle tournant est parfois inclus afin de pouvoir shooter votre produit sous tous les angles, comme ce studio photo portable.

Les avantages d’un studio photo box

Le studio photo portable est un accessoire idéal pour shooter de petits objets en lumière studio. Très simple d’utilisation, il vous épargne bien souvent du temps passé en retouche photo. De plus, il ne s’agit pas d’un achat onéreux. C’est parfait quand on lance sa boutique en ligne !

Que vous soyez amateur ou professionnel dans l’univers de la photo, vous pouvez sans problèmes prendre en main un mini studio photo. En quelques minutes votre studio photo box est monté et vous pouvez réaliser des photos professionnelles. Avec la puissante intensité lumineuse fournie par les LED, les ombres sont débouchées. Enfin, les matériaux utilisés sont souvent en PVC, ce qui permet un nettoyage facile en cas de photographie culinaire ou autres produits qui pourraient laisser des traces dans le studio photo box.

Le mini studio photo est facilement transportable et ne prend pas de place. Vous pouvez le poser sur une chaise ou dans un coin de meuble et le déplier/replier à votre guise. Si vous êtes en déplacement ou que vous n’avez pas de pièce dédiée à votre activité de commerçant, ce type de produit est idéal pour vous. Vous pourrez réaliser tous vos packshots à la chaîne sans devoir toucher aux réglages de votre appareil photo ou à la lumière et cela vous fera économiser du temps. Pas besoin de mise en scène compliquée, pas besoin de réflecteur, le studio photo box vous permet d’harmoniser votre boutique en ligne.

Les inconvénients d’un mini studio photo

Bien que cet accessoire paraisse essentiel, il possède cependant quelques défauts minimes.

La luminosité, bien qu’optimale, peut cependant devenir une gêne pour un photographe non professionnel lorsqu’il s’agit de photographier des objets brillants ou des objets en verre. En effet la lumière peut créer des reflets sur une surface réfléchissante et ainsi vous causer quelques tracas. Il va vous falloir maitriser les angles et les retouches pour venir à bout de ces reflets.

D’autre part, les objets d’une certaine taille vont vite montrer les limites d’un mini studio photo. Les gros articles comme une valise ou les gros animaux pourront heureusement être photographiés dans un grand studio photo portable. Ces studios photo sont cependant assez onéreux.

Pour résumer, nous pouvons quand même vous assurer qu’un studio photo box est un outil idéal dans le cadre d’un e-commerce. Il permet de faire des packshots avec facilité et rapidité. C’est un investissement très vite rentabilisé qui offre de très bons résultats.


Laissez un commentaire