photographe bureau studio photo portable

10 conseils pour prendre une photo esthétique

de lecture

10 CONSEILS POUR PRENDRE UNE PHOTO ESTHÉTIQUE

Pour attirer un trafic important sur votre contenu et séduire vos clients virtuels, proposer une photo de qualité est nécessaire. À l'ère du numérique, la concurrence est assez rude.

Vos photos font automatiquement la différence pour montrer votre professionnalisme et valoriser vos produits.


Retrouvez 10 conseils essentiels pour vous aider à prendre une photo professionnelle, séduire votre audience et gagner en visibilité.

 

1/ PRÉPAREZ VOTRE SÉANCE DE PHOTOS

Vous avez hâte de devenir un photographe professionnel ? 
Avant de mettre votre créativité en action, la réussite de votre photoshoot dépend de sa préparation. 


Commencez par sélectionner les produits à photographier. Concentrez-vous sur vos meilleures ventes et vos nouveaux produits. 


Si vous ne voulez pas vous essouffler lors de la première séance, choisissez une sélection de quelques produits. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de maximiser la qualité de vos photos. 


Sur vos photos, le moindre défaut peut être déterminant. Vous pourriez perdre l'attrait du produit. Pensez à nettoyer vos objets et évitez de laisser des étiquettes trop voyantes. La présence de poussière sur les produits ou de traces de doigts nuit automatiquement à la vente. N'oubliez pas que vos futurs clients peuvent zoomer sur les produits en fonction du site internet.

 

2/ LE SCRIPT AVANT DE PRENDRE VOTRE PHOTO

Vous souhaitez prendre une photo esthétique de votre paire de baskets ? 
Mettez-vous à la place de vos clients. Que veulent-ils voir sur cette paire de chaussures ? 


Souvent, on ne sait pas quel angle choisir en fonction du produit. En vous plaçant du côté du client, vous définissez automatiquement les différents aspects du modèle à photographier. 


Par exemple, pour une paire de chaussures, tous les angles sont considérés. Du profil au dessus de la chaussure, la prise de photo de différents niveaux garantira l'état neuf du produit en passant par l'arrière et la semelle. 


N'oubliez pas de mettre ces étapes de prise de vue par écrit, sous la forme d'une liste de contrôle. Ce mémo vous fera gagner un temps précieux pour organiser votre séance et savoir comment positionner le produit rapidement.

 

3/ OPTIMISER L'ÉCLAIRAGE NATUREL

La qualité de l'éclairage est particulièrement déterminante sur la qualité de la photo. La lumière met en valeur le produit par un rendu net et parfait des couleurs. 


La réalisation d'une photo esthétique dépend avant tout de votre capacité à générer un éclairage proche de la lumière du soleil. L'éclairage domestique n'est généralement pas assez puissant pour obtenir ce résultat. 


Les caissons lumineux Havox pour la photographie sont équipés de la technologie LED qui garantit la reproduction de la lumière du soleil. Une intensité inégalée et réglable pour un rendu parfait du produit. 

 

4/ CHOISISSEZ UN FOND BLANC POUR PRENDRE DES PHOTOS ESTHÉTIQUES

Vous avez l'intention de vendre vos produits ? Alors n'hésitez pas, vous devez utiliser un fond blanc. 


Comme vous l'avez sans doute remarqué, la majorité des e-commerçants utilisent cette technique. Elle permet de lisser le fond pour attirer l'attention des utilisateurs uniquement sur le produit. 


Photographier sur un fond blanc (insérer le lien vers l'article du blog) apporte de la luminosité à la photo. Mais c'est aussi le seul moyen de maximiser la valeur d'un produit à vendre.

 

5/ ATTÉNUER LES REFLETS

L'éclairage a parfois pour effet de refléter votre produit. Lunettes, objets décoratifs, ou pour la maison, l'éclairage peut laisser une bande lumineuse disgracieuse qu'il faudra effacer par retouche photo.  


Pour éviter ce travail supplémentaire, l'ajout d'un tissu diffuseur de lumière est indispensable. Il permet de réduire considérablement les reflets dus aux spots à LED.

 

6/ STABILISEZ VOTRE APPAREIL PHOTO

Que vous photographiez avec votre appareil photo ou votre smartphone, un résultat professionnel passe aussi par la stabilisation de votre matériel. 


N'hésitez pas à investir dans un trépied qui, en fonction de l'angle, garantit la régularité et l'homogénéité du cadrage. La prise de vue sera indéniablement plus stable, et le résultat sera plus net.
 

7/ ENCADREZ VOS PHOTOS

Visuellement, il est parfois difficile de savoir comment cadrer sa photo. 
Votre produit doit d'abord être centré pour prendre une photo esthétique. Appliquez une mise au point pour qu'il ne soit pas perdu au milieu du fond blanc, mais pas trop près non plus pour que vous ayez le recul nécessaire pour le considérer dans son ensemble. 


Voulez-vous mettre en scène votre produit ? Le voir porté ?


Alors vous devrez nécessairement attirer l'œil des futurs clients sur le produit que vous vendez. 


C'est d'autant plus vrai pour les accessoires de mode ou les vêtements. Centrez l'attention sur le produit en découpant parfois le modèle. Je préfère le positionnement du produit au centre de la photo ou le dernier quart à droite pour attirer l'œil. 

 

8/ CHOISIR UNE PRISE DE VUE SOUS DIFFÉRENTS ANGLES

Pour vendre et susciter l'intérêt pour votre produit, n'hésitez pas à proposer une série de photos sous plusieurs angles. Cette option est rendue possible par l'utilisation d'un caisson lumineux pour la photographie. 


Une prise de vue multiple permet à vos futurs clients de mieux visualiser le produit et de renforcer leur envie de l'acheter.
 

9/ AJUSTEZ VOS PRISES DE VUE

En fonction de l'éclairage et du produit, votre appareil photo propose différents réglages. N'hésitez pas à le tester et à visualiser le rendu pour garantir un photoshoot esthétique et attractif. 

Si vous optez pour la prise de vue avec votre smartphone, un étalonnage des lumières, des ombres, ou l'utilisation de filtres, vous offrent la possibilité d'améliorer le rendu esthétique de vos photos.


10/ OSEZ LA MISE EN SCÈNE

La mise en scène est possible et même recommandée pour compléter vos prises de vue.


Vous pouvez prendre une photo esthétique d'un ensemble de produits d'une même collection. Vous pouvez également ajouter d'autres objets complémentaires pour aider le futur acheteur sur les utilisations possibles du produit.
 

11/ CONCLUSION

Le saviez-vous ? 93% des consommateurs considèrent la qualité de la photo comme un facteur déterminant dans leur processus d'achat. C'est dire à quel point il est important de réussir à prendre une photo esthétique. Miser sur la qualité de vos images, c'est augmenter vos ventes.


Laissez un commentaire